Carnet de route

Synopsis du film


La vie animale est souvent rythmée par des migrations. Certains animaux risquent leur vie en franchissant d’énormes distances. Ce phénomène migratoire se répète toujours aux mêmes périodes. Les mécanismes innés qui permettent aux animaux de se diriger demeurent encore bien mystérieux. Si les sens humains sont limités, ceux des animaux sont nettement plus développés. Ils vivent dans un monde qui nous est étranger.

 

Il est difficile de comprendre le fonctionnement de sens que nous ne possédons pas. Pourtant, pour comprendre les mécanismes migratoires, il nous faudra également percer le mystère « sixième sens » des animaux.

 

On sait que les oiseaux voyageant de nuit se guident grâce à la lune ou avec les étoiles. Mais qu’arrive-t-il quand le ciel est couvert ?

 

S’orientent-ils grâce au magnétisme terrestre ? En effet, la Terre est un aimant qui n’est pas très stable, ni très puissant. Les deux pôles magnétiques sont reliés par un champ magnétique dont la puissance varie d’une façon systématique. Il est donc concevable que les Grues cendrées puissent s’en servir pour se guider. Mais il reste à comprendre comment ce champ magnétique est si faible que l’homme doit utiliser la boussole pour le détecter. Il semblerait que la Grue cendrée, comme d’autres animaux possèdent une sensibilité magnétique naturelle.

 

Elles migrent presque exclusivement sur deux routes migratoires aussi appelées couloirs de migration, ils ont environ 200 kilomètres de large, un à l’Est et l’autre à l’Ouest.

 

L’apprentissage des routes migratoires est transmis d’une génération à l’autre depuis des millions d’années. Elles migrent en général sur des fronts étroits, car elles empruntent chaque année exactement la même route.

 

Quelles que soient les espèces d’oiseaux et d’animaux, la migration est toujours justifiée et motivée par la raréfaction voire la disparition des ressources alimentaires, en un lieu et à un moment donnés.

 

Différents types de migrations sont rencontrés chez les animaux. La migration partielle, migration occasionnelle, migration rare, migration commune, peu commune, migrateur très commun abondant.

 

Exemple: la mésange charbonnière est une migratrice partielle, car elle quitte la forêt pour aller dans la plaine pas très loin pour aller chercher sa nourriture.

 

Routes principales de migration
Routes principales de migration