Migration avec les Grues cendrées

Film documentaire didactique et ludique de Francis Hengy, 52 minutes sur la migration des Grues cendrées. Un cycle de migration pour certains de ces oiseaux, depuis le Cap Nord au Sud de l’Espagne (Tarifa) et retour au Nord de l’Europe. Un voyage extraordinaire pour ces oiseaux qui sont parmi les plus grands du monde.

 

Des semaines de repérages, des heures d'affûts dans des conditions pas toujours faciles, avec des températures pouvant atteindre -25 degrés . 

 

Toutes les images ont été réalisées dans leurs milieux naturels en respectant le biotope et la quiétude des animaux. Les Grues cendrées sont très craintives, difficile de les approcher. En période de nidification elles  sont dans des lieux marécageux, difficile d’accès pour l'homme et les prédateurs.

 

 Pour suivre la migration, l'investissement d'un  camping-car était nécessaire, afin de     remplacer le véhicule précédent qui n’était plus adapté aux conditions Nordiques et  le manque de place pour le matériel.

L'aménagement du nouveau véhicule pour les conditions météo extrêmes, et le rangement du matériel photographique et filmique  m'ont demandé du temps et de l’ingéniosité.

 

Pourquoi ce film

Voyager c'est apprendre, filmer c'est raconter. Passionné depuis mon plus jeune âge par les images qui ont une relation avec la nature.

 

La photographie a toujours été pour moi un sujet de révélation, car mon père était déjà un passionné de photo, étant gamin, quelle n’était pas ma stupéfaction quand mon père était dans son labo (salle de bain), le révélateur dévoilait les images argentiques en noir et blanc.

 

Dès 1962 je pratique la photographie en autodidacte, et me spécialise en photo macro terrestre et sous-marine, avec plus de 2500 plongées à mon actif.

 

En 1987, réalisation de divers films court métrage sur l’industrie du décolletage et collabore avec différents réalisateurs, entre autres comme assistant-réalisateur sur le film " Société anonyme " film qui relate l’histoire de l’entreprise Tornos de Moutier au moment de rentrer en bourse.

 

  

Actuellement je réalise des films documentaires qui ont une relation avec la nature.

 

2004  octobre, je suis invité en tant que finaliste au festival du film animalier de Namur (Belgique). Lors de la projection des 10 films finalistes, j’ai découvert ces oiseaux qui dansent, ils mon fascinés par leur beauté, leur envergure, par leur concert  tonitruant et par leur nombre lors des vols migratoires.

 

Les années passent, après avoir réalisé divers films documentaires pour diverses associations (WWF, Pro Natura, etc.) participé à plusieurs festivals, je suis sélectionné pour la deuxième fois au festival international de Namur en Belgique, avec un film documentaire  "La Rosalie des Alpes" un des plus beaux et des plus rares Coléoptères d'Europe.

 

2007-2009 je réalise plusieurs films documentaires sur les bois précieux de l’arc Jurassien. Dont un long métrage sur les bois de résonance "Quand résonne le bois". Bois que l’on sert pour la construction des instruments de musique, violon, violoncelle, guitare, piano, cor des Alpes, etc.

Ces films font partie d’une exposition itinérante "La symphonie du bois". Cette exposition grâce au concept mis en place par mes soins a gagné plusieurs prix, en autres, le prix culturel de AIJ (Prix du canton de Berne et canton du Jura en Suisse). 1er prix pour le film documentaire "La symphonie du bois"de Lignum Suisse.

 

2009 Octobre , après avoir passé 1 semaine au Lac du Der en Champagne - Ardenne  France,à admirer ces Grues cendrées en migration , je commence a rêver d'aventure et de voyage , j'imagine déjà le scénario !

 

Le voyage

 

Alors commence l’aventure !!! recherche de documentations, études des voies migratoires, etc., mise en place du scénario.

Prises de contact avec les spécialistes, préparation des interviews...

 

2010 - 2015

 

Ces oiseaux de grands migrateurs, craintifs, difficile d'approche. Le défi est lancé !